Forum VCHettange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum VCHettange

club cycliste Route et VTT
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 29er !! avantages ??

Aller en bas 
+2
Vince'
Stef HERRMANN
6 participants
AuteurMessage
Stef HERRMANN
coureur expert
coureur expert
Stef HERRMANN


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 60
Localisation : Angevillers

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 16 Jan - 0:38

Salut

j'entends beaucoup parlé du 29 pouces, est ce ENCORE une nouvelle invention marketing pour nous faire tous changer de velos, ou ce nouveau concept a-t-il des avantages induscutables ??
Revenir en haut Aller en bas
Vince'
coureur entrainé
coureur entrainé
Vince'


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 46
Localisation : Aundun le Tiche

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 16 Jan - 20:08

je connais quelques inconvénients : poid plus élevé , plus dure à emmener , centre de gravité du vélo plus haut , fourche et cadre spécifique Neutral
Et l'avantage : tu peux franchire un cailloux un peux plus gros que d'hab' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred liebaut
coureur pro
coureur pro
fred liebaut


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 52
Localisation : haute ham

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 16 Jan - 22:21

cela s 'appelle du marketing ou du cyclo cross selon les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Portenseigne
coureur entrainé
coureur entrainé
Baptiste Portenseigne


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 42
Localisation : Metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 16 Jan - 22:47

Avez vous déjà essayé un 29er ?
Revenir en haut Aller en bas
stef giroldini
coureur expert
coureur expert
stef giroldini


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 47
Localisation : Maizieres les metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 10:25

Baptiste Portenseigne a écrit:
Avez vous déjà essayé un 29er ?

On en parle beaucoup, moi je suis assez réservé la dessus, mais toi qui utilise vraiment, peux tu nous éclairer sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Portenseigne
coureur entrainé
coureur entrainé
Baptiste Portenseigne


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 42
Localisation : Metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 10:51

stef giroldini a écrit:
Baptiste Portenseigne a écrit:
Avez vous déjà essayé un 29er ?

On en parle beaucoup, moi je suis assez réservé la dessus, mais toi qui utilise vraiment, peux tu nous éclairer sur le sujet?

J'attendais que les détracteurs du 29er argumentent un peu...
Moi j'ai pris un 29er pour avoir un vélo différents des autres. Non je plaisante (quoi que), les avantages d'un 29er sont :
- géométrie de vélo plus adaptée au grands, mais cela n'empêche pas les petits de rouler avec.
- vélo qui permet de rouler plus vite sur les portions roulantes avec l'inertie des roues.
- une meilleure capacité de franchissement du fait des roues plus grandes, tu ne te poses plus de questions, ça passe.
- une meilleure stabilité en descente
- aucun risque d'otb

Il y a bien sûr quelques inconvénients :
- poids un peu plus élevé des roues que l'on ressent dans les côtes les plus raides.
- pas assez de pneus lights sur le marché, par contre l'offre en pneu est conséquente.
- une agilité moindre dans les portions à très basse vitesse du fait de l'empattement plus long.

Il existe plusieurs modèles de fourche en 29 donc le choix n'est pas limité sauf si comme moi tu roules en Gary Fischer qui ont des fourches avec un déport spécifique.

Pour le poids du vélo complet, mon vélo pèsera moins de 10kgs dans ca version "course", donc je ne pense pas que ce soit vraiment un inconvénient.

Le centre de gravité du vélo est un peu plus haut du fait des grandes roues, par contre le cadre a vraiment une géométrie spécifique. Ce n'est pas un cadre de 26 rallongé pour faire passer de plus grandes roues. Par exemple la boite de pédalier est à la même hauteur du sol qu'un 26.

Pour finir on est très loin d'un vélo de cyclo cross, un ami a fait la transvésubienne 2008 avec un 29er et a trouvé le vélo vraiment parfait.

Une petite photo du mien :
29er !! avantages ?? Gary_f10
Revenir en haut Aller en bas
eric baudart
coureur expert
coureur expert
eric baudart


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 56
Localisation : Hettange-Grande

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 11:14

[quote="Baptiste Portenseigne"]
stef giroldini a écrit:
Baptiste Portenseigne a écrit:
Avez vous déjà essayé un 29er ?

On en parle beaucoup, moi je suis assez réservé la dessus, mais toi qui utilise vraiment, peux tu nous éclairer sur le sujet?

J'attendais que les détracteurs du 29er argumentent un peu...
Moi j'ai pris un 29er pour avoir un vélo différents des autres. Non je plaisante (quoi que), les avantages d'un 29er sont :
- géométrie de vélo plus adaptée au grands, mais cela n'empêche pas les petits de rouler avec.
- vélo qui permet de rouler plus vite sur les portions roulantes avec l'inertie des roues.
- une meilleure capacité de franchissement du fait des roues plus grandes, tu ne te poses plus de questions, ça passe.
- une meilleure stabilité en descente
- aucun risque d'otb

Il y a bien sûr quelques inconvénients :
- poids un peu plus élevé des roues que l'on ressent dans les côtes les plus raides.
- pas assez de pneus lights sur le marché, par contre l'offre en pneu est conséquente.
- une agilité moindre dans les portions à très basse vitesse du fait de l'empattement plus long.

Il existe plusieurs modèles de fourche en 29 donc le choix n'est pas limité sauf si comme moi tu roules en Gary Fischer qui ont des fourches avec un déport spécifique.

Pour le poids du vélo complet, mon vélo pèsera moins de 10kgs dans ca version "course", donc je ne pense pas que ce soit vraiment un inconvénient.

Le centre de gravité du vélo est un peu plus haut du fait des grandes roues, par contre le cadre a vraiment une géométrie spécifique. Ce n'est pas un cadre de 26 rallongé pour faire passer de plus grandes roues. Par exemple la boite de pédalier est à la même hauteur du sol qu'un 26.

Pour finir on est très loin d'un vélo de cyclo cross, un ami a fait la transvésubienne 2008 avec un 29er et a trouvé le vélo vraiment parfait.

Une petite photo du mien :
29er !! avantages ?? Gary_f10[/quot

Tu n'as pas parlé des braquets ?! ex: 22x34 en 26 = 22x32 en 29
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Portenseigne
coureur entrainé
coureur entrainé
Baptiste Portenseigne


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 42
Localisation : Metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 11:33

eric baudart a écrit:


Tu n'as pas parlé des braquets ?! ex: 22x34 en 26 = 22x32 en 29

Une roue de 29 représente au sol 10% de plus qu'une roue de 26.
On tire donc plus gros. Beaucoup d'utilisateurs de 29er préconisent de mettre des plateaux 40/30/20 mais ce n'est pas facile à trouver.
Pour ma part je roue en double plateau 40/27,la cassette de 34 est impérative. Pour l'instant et les sorties que j'ai fait sur Metz cela ne m'a pas posé de problèmes.
Cela équivaut presque à un 29*34 en 26.
Revenir en haut Aller en bas
eric baudart
coureur expert
coureur expert
eric baudart


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 56
Localisation : Hettange-Grande

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 11:41

Baptiste Portenseigne a écrit:
eric baudart a écrit:


Tu n'as pas parlé des braquets ?! ex: 22x34 en 26 = 22x32 en 29

Une roue de 29 représente au sol 10% de plus qu'une roue de 26.
On tire donc plus gros. Beaucoup d'utilisateurs de 29er préconisent de mettre des plateaux 40/30/20 mais ce n'est pas facile à trouver.
Pour ma part je roue en double plateau 40/27,la cassette de 34 est impérative. Pour l'instant et les sorties que j'ai fait sur Metz cela ne m'a pas posé de problèmes.
Cela équivaut presque à un 29*34 en 26.

27/34 en 29 = 22/26 en 26 Exclamation Trop gros pour moi No
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Portenseigne
coureur entrainé
coureur entrainé
Baptiste Portenseigne


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 42
Localisation : Metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 11:51

eric baudart a écrit:

27/34 en 29 = 22/26 en 26 Exclamation Trop gros pour moi No

Dans ce cas il faut rester en triple, ça devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
stef giroldini
coureur expert
coureur expert
stef giroldini


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 47
Localisation : Maizieres les metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 13:23

Le 29er présente certains avantage, mais si je comprend bien, moi qui ne suis deja pas tres rapide sur les chemins techniques c'est pas un vélo pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Portenseigne
coureur entrainé
coureur entrainé
Baptiste Portenseigne


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 42
Localisation : Metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 14:23

stef giroldini a écrit:
Le 29er présente certains avantage, mais si je comprend bien, moi qui ne suis deja pas tres rapide sur les chemins techniques c'est pas un vélo pour moi!

Le manque de maniabilité se ressent uniquement lorsque tu es presque à l'arrêt, par exemple demi tour autour d'un arbre. Sinon en single tu ne remarques pas de différences. Par contre j'ajouterai que le 29er est bien au dessus d'1m75, en dessous je ne suis pas convaincu de l'intérêt, même si des personnes d'1m60 roulent avec.
Revenir en haut Aller en bas
stef giroldini
coureur expert
coureur expert
stef giroldini


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 47
Localisation : Maizieres les metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyJeu 22 Jan - 15:37

Vu que je mesure... pas tres grand Rolling Eyes et que je suis peut etre un puriste pour le 26", je vais y rester!

Merci des renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Stef HERRMANN
coureur expert
coureur expert
Stef HERRMANN


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 60
Localisation : Angevillers

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 23 Jan - 10:03

Baptiste Portenseigne a écrit:
Une petite photo du mien :

Super beau !!
très beau montage, c vrai que les gary fischer ne sont pas très repandus par ici, j'avais pas encore vu ce cadre : sobre, soigné, vraiment très classe !!

A bientot sur les chemins, au fait, tu fais la coupe de lorraine cette année ? Tu es en MA1 ou MA2 ??
Revenir en haut Aller en bas
stef giroldini
coureur expert
coureur expert
stef giroldini


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 47
Localisation : Maizieres les metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 23 Jan - 10:57

Stef je crois un Baptiste est encore un jeune sénior lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Portenseigne
coureur entrainé
coureur entrainé
Baptiste Portenseigne


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 42
Localisation : Metz

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 23 Jan - 11:32

Je ferai surement quelques manches de la coupe de lorraine. Par contre pour la catégorie ce sera sénior et ce encore pour quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Stef HERRMANN
coureur expert
coureur expert
Stef HERRMANN


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 60
Localisation : Angevillers

29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? EmptyVen 23 Jan - 13:56

Baptiste Portenseigne a écrit:
Je ferai surement quelques manches de la coupe de lorraine. Par contre pour la catégorie ce sera sénior et ce encore pour quelques années.

OHHH ben t'es encore un "tcho gamin", alors ??, un avion de plus dans le club, quoi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





29er !! avantages ?? Empty
MessageSujet: Re: 29er !! avantages ??   29er !! avantages ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29er !! avantages ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum VCHettange :: MATOS :: nouveauté-
Sauter vers: